Skip to main content

L’organisation d’un événement ou d’un mariage n’est pas innée. Cela requiert de nombreuses compétences et un savoir-faire. Mais avant tout : une motivation sans faille!

Ce sont les raisons qui m’ont poussées à devenir wedding planner : mettre en valeur toutes ces compétences au service de personnes qui en ont besoin. Vous accompagnez pour réaliser et rendre possible votre journée.

Le blog de La Jolie Agence est fait pour vous donner des coups de pouces dans l’organisation de votre wedding day.

Dans cet article, je vous propose 4 étapes indispensables pour débuter vos préparatifs.
Lorsque l’on organise son mariage, il est important de se rendre à l’essentiel : éviter d’être sur plusieurs étapes à la fois, concentrez-vous sur une puis la seconde etc.
On peut vite se laisser déborder par un conseil amical, un avis professionnel, ses émotions … Le risque c’est de ne plus organiser son mariage comme on le souhaite.

Afin de bien débuter les préparatifs de mariage, vous avez besoin :

– Un cahier pour y noter vos impressions, rdvs, avis, compte rendus de rendez-vous
– Un classeur pour classer vos contrats et devis des prestataires
– Un joli stylo pour rendre ce moment agréable

Vous pouvez aussi vous les faire offrir par vos témoins . C’est un beau cadeau pour débuter les préparatifs.

Laissez-vous guider par une experte du mariage :

Step 1 : Déterminer son budget prévisionnel

L’autre jour, une future mariée m’a dit : “Ah oui, c’est important ?!”. Oui, car cela permet de:

– savoir combien il vous faut pour réaliser le mariage dont vous rêver
– quel est le budget que vous allez allouer au traiteur – photographe…
– ne pas dépasser le budget fixé

Cela peut faire peur mais il est important de le réaliser. C’est le même principe pour acheter une maison : on détermine les critères et le nombre de pièces que l’on souhaite.
Pour votre mariage, on va se poser la question d’un mariage en petit ou grand comité, un photographe ou/et un vidéaste, peu fleuri ou beaucoup de fleurs etc.

Une fois, l’état des lieux de votre mariage réalisé et le budget fixé. Passons à la seconde étape : les convives.

Conseil : Gardez bien en tête votre budget et respecter-le

Step 2 : Etablir sa liste d’invités

J’aime beaucoup parler des invités avec les futurs mariés que j’accompagne. Il y a beaucoup d’avis qui divergent sur cette question.

Mon avis : c’est votre mariage, il n ‘y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire.
Posez vous la question, si vous avez vu cette personne cette année ? Est- ce que c’est important pour vous deux de voir cette personne le jour J ? Est-ce que cet invité vous connaît tous les deux ou devez vous faire les présentations le jour J ?

Une fois les réponses apportées, et que vous êtes à peu près sûrs de votre liste :

Déterminer si cet invité sera présent :
1- Cérémonies civile/ religieuse ou laïque
2- Cocktail
3- Dîner
4- Brunch du lendemain

/!\Attention, on ne parle pas du plan de table ici. Si vous voulez des conseils et astuces à ce sujet, rendez-vous ici sur l’article : 7 astuces pour réussir son plan de table.

Séparer les enfants des adultes.
Faites la liste du nombre d’enfants présents et d’adultes à vos différentes étapes de l’évènement.

Le nombre d’invités vous aidera à finaliser votre budget prévisionnel et inversement.
Le plus important c’est de faire un mariage qui vous ressemble.

Conseil : Gardez bien en tête 1 invité = 1 part en plus.

 

Step 3 : Quand & Où se marier ?

On ne parle pas de date de réception mais de saison. Patience, on y arrive après.

Certains d’entre vous, veulent absolument une date particulière car c’est la date de leur rencontre, un anniversaire, un symbole … Attention, selon la période souhaitée – le lieu de réception peut-être déjà réservé.

Pour ceux qui n’ont pas de date de prédilection, réfléchissez à la saison à laquelle vous souhaitez vous marier. Si vous ne supportez pas la chaleur, n’optez pas pour un mariage au mois de juillet ou d’août.

Ou si vous voulez absolument une robe à bretelle et que vous n’aimez pas le froid. La période hivernale n’est peut-être pas la bonne option.

Le printemps ou l’automne sont aussi de belles saisons. Vous pouvez avoir de belles lumières comme en été. Mais également, le côté authentique des mariages d’hiver.

Cette étape va vous aider à déterminer approximativement la durée des préparatifs du Jour J.

Pour terminer, interrogez-vous sur le secteur où vous souhaitez célébrer votre union. Pour certains, la question va de soi mais pour d’autres pas forcément.

Est-ce que vous voulez vous marier dans votre région natale ou la région dans laquelle vous habitez ? Une région où vous adorez partir en vacances ? Une région exotique qui ira avec le choix de la saison et l’ambiance du mariage ?

Ces questions vous aideront à parfaire votre budget. Si votre union se déroule à l’opposé de votre lieu de résidence – penser aux frais engendrés pour faire les visites, ainsi que les hébergements de vos convives.

Conseil : Gardez en tête que c’est votre mariage. Réalisez le à votre image !

Step 4 : Recherche d’un lieu

Une fois le budget, le nombre de convives et le secteur choisi. Il faut commencer les recherches de lieux.

Pour rechercher votre lieu :

– déterminer le budget pour ce post
– sélectionner des critères de ce que vous voulez et ne voulez pas
Exemple : une salle enfants/ Château – Grange etc.
– Programmer des visites à l’aide d’une fiche : points positifs/ points négatifs

C’est grâce au lieu que vous aurez votre date de mariage suivant les disponibilités.
/!\De nombreux lieux n’ont plus de dates disponibles suite aux reports liés à l’épidémie covid.

Conseil: Demandez toujours au lieu s’ il y a un plan B en cas de pluie pour la cérémonie laïque extérieure.

C’est à vous de jouer !

Quelques chiffres :

Sachez que les mariages organisés sans wedding planner dépassent + 25% de leur budget fixé.
70 % des mariages réalisés sans organisatrice de mariage ont des problèmes de règlement, d’organisation et de gestion de prestataires.

Si cet article vous a aidé dans vos préparatifs. Mais vous avez besoin d’une professionnelle pour la coordination le jour J, rendez-vous sur la page prestation ici puis contact pour me raconter votre histoire.

Si vous vous sentez débordé à l’idée d’avoir lu cet article. Pas de doute, vous avez besoin de soutien, de bienveillance et d’une experte dans son domaine. Je vous invite à cliquer ici pour une organisation complète.

Ou si vous estimez que vous allez y arriver mais qu’il vous faut des conseils personnalisés.
Je peux vous proposer une offre sur mesure qui répondra à vos attentes : rendez-vous 1h pour le budget / rendez-vous 1h pour la création de la décoration / rendez-vous 1h pour l’organisation du planning Jour J.

Tout simplement, un petit mail pour me dire que mes articles vous aident dans vos préparatifs. N’hésitez pas à me demander de réaliser un article de votre choix sur un sujet qui vous interroge : lajolieagence@gmail.com

Leave a Reply

Close Menu

LA JOLIE AGENCE

adeline@lajolieagence.fr