Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parlez de prestataires de mariage. Vous êtes au début des préparatifs de mariage ? ou il ne vous reste que quelques prestataires à trouver ?
Cet article est fait pour vous !
Nous allons commencer par la base : Qu’est ce qu’un prestataire ?
C’est une personne/entreprise qui vous propose des prestations de services. Le prestataire vous apporte des solutions et des prestations que vous ne pouvez pas réaliser vous-même.
Pour qu’un mariage soit réussi, vous n’avez pas besoin de 30 prestataires différents, rassurez-vous !
Il faut que votre mariage vous ressemble et vous plaise – alors si vous avez envie d’avoir un spectacle de danseuses de cabaret ou un cracheur de feu, c’est parfait !
Attention, si vous avez beaucoup de prestataires- cela demande une bonne gestion et coordination pour le jour J – faites appel à une wedding planner – je vous invite à regarder mes prestations ici.
Voici mes conseils, en tant que professionnelle wedding planner en Gironde, Charentes et Pays Basque pour choisir vos prestataires de mariage :
1. Assurez vous qu’il a un numéro de SIRET
C’est peut-être anodin et que la personne vous semble adorable, mais attention aux mauvaises surprises.
Un numéro de SIRET pour une entreprise spécialisée dans le mariage signifie que c’est un professionnel déclaré.
Il a “normalement” suivi une formation et il a les diplômes nécessaires pour exercer son activité (exemple : traiteur de mariage, wedding planner etc… ). Il ne “casse” pas les prix car il a des charges à payer – ses prestations sont vues au plus juste rapport qualité – prix.
Attention, cependant à ne pas sélectionner le premier prestataire déclaré. Rendez-vous un peu plus bas dans l’article.
Le plus important, lorsqu’un prestataire de mariage est déclaré c’est qu’il n’y a pas de risque qu’il ne vienne pas le jour j. En effet, on connaît tous, “l’oncle d’une copine qui a son copain qui est traiteur” qui fait ça au black. Oui, c’est sûr, c’est moins cher ! Mais vous n’aurez pas la même qualité de service et de prestation qu’un professionnel. ET surtout, si le jour de votre mariage, il ne vient pas – que faites-vous ?
Un professionnel déclaré est assuré juridiquement, il possède une assurance responsabilité civile professionnelle.
Mon rôle en tant que wedding planner à La Jolie Agence :
Proposer des prestataires déclarés et recommandés par mes soins. Je connais leur travail et leur professionnalisme.
La qualité de leur prestation est irréprochable.
Il n’y a pas de mauvaises surprises le jour du mariage, car je gère les imprévus.
2. Demandez les Conditions Générales de Ventes (CGV)
Chaque professionnel de l’événementiel possède des conditions générales de ventes qui sont des outils indispensables. Elles répertorient les droits et devoirs des clients mais aussi du professionnel.
C’est souvent les petites lignes que personne ne veut lire et qu’on signe sans trop savoir ce qu’elles contiennent.
NON, prenez le temps de les lire. Vous avez le droit de les demander en amont, de les lire tranquillement chez vous avant de signer quoique ce soit.
Un mariage, qu’il soit grand ou petit, a un coût financier important. Alors lorsque l’on fait appel à des professionnels, nous devons connaître leur fonctionnement. (Le repas prestataire pour le DJ le jour J, extinction de la musique à 3 h 00 du matin pour le lieu de réception … )
Ces petits détails sont à savoir pour une meilleure gestion de votre jour J. De plus, ce n’est pas lors de votre journée, que vous devez régler le problème de repas de la photographe.
Les CGV sont à signer mais aussi à parapher sur toutes les pages.
Mon rôle en tant que wedding planner à La Jolie Agence :
Avant toute signature de contrat avec les prestataires, je m’occupe de lire pour vous les CGV. Je vous fait un point détaillé sur ce qu’il faut/ ne faut pas oublier.
Pour une coordination jour J, même si je ne suis pas en charge de la recherche de prestataire, je récupère tous les contrats et CGV de chaque prestataires. Je peux en faire une lecture approfondie et être opérationnelle en tant que wedding planner de votre mariage.
3. Le Devis
On ne signe pas un contrat sans devis !
Demandez un devis chez plusieurs prestataires pour comparer les prestations. Attention, ça ne sert à rien d’en demander 10 différents. Vous allez perdre du temps, et vous ne saurez même plus lequel choisir.
Si vous ne comprenez pas un devis ou qu’il y a juste écrit « Mariage de A&R le 03.09.2022 – 80 invités- Prix : x xxx € ” ne signez pas !
Demander un minimum d’informations complémentaires et un devis détaillé. Vous devez savoir ce que comprend la prestation pour laquelle vous allez souscrire. Ainsi on évite les mauvaises surprises et les imprévus le jour J.
Pour un lieu de réception: faites des visites pour visualiser votre salle de réception et les différents espaces de locationque vous bénéficiez. Demander si il y a un plan B, si il pleut. Assurez-vous si les hébergements sont compris ou en plus de la location.
Pour le traiteur: Quel est le prix par personne ? Est-ce que cela comprend le service ? Les boissons sont-elles comprises ? Le menu enfant ?
Pour le DJ: Est-ce que son tarif comprend la gestion sonore de la cérémonie laïque ? et/ou la location d’un vidéoprojecteur ?
Mon rôle en tant que wedding planner à La Jolie Agence :
Les devis des prestataires me sont soit envoyés directement soit en copie des mails. Cela me permet de les lire et de vérifier si il manque des informations.
Je peux ainsi, revoir avec le prestataire et réajuster si nécessaire.
4. Etablir un contrat ou devis + CGV
Certains prestataires établissent un contrat qui reprend nom, prénom, adresse des clients, date et lieu de la réception, le tarif, et les obligations de chacun.
D’autres prestataires, vous feront signer le devis et les CGV à parapher c’est possible aussi !
Le principal c’est que toutes les informations y soient inscrites et que tout soit clair pour vous. La rédaction d’un contrat vous protège juridiquement en cas de litige.
Mon rôle en tant que wedding planner à La Jolie Agence :
Pour ma part, j’ai fait le choix d’établir un contrat d’engagement accompagné de mes CGV.
Le contrat permet d’acter le rôle de chacun. Le jour J, j’ai toujours les contrats des prestataires avec moi afin d’être efficace face à toutes éventualités.
5. Le feeling & Avis
Je ne peux que vous conseiller de faire confiance à votre intuition. Car moi-même, je fonctionne ainsi et c’est toujours les meilleures décisions que je prends.
Rencontrez toujours vos prestataires que ce soit en physique, visio, téléphone… mais ayez toujours un échange de vive voix avec le prestataire qui va participer à la réalisation de votre magnifique journée.
Oui, il y a un prix. Mais le feeling est primordial, c’est ce qui va faire la différence dans la réussite de votre journée. Si le feeling passe, alors le prestataire sera plus à même de comprendre ce que vous souhaitez.
N’hésitez pas à lui demander ses références pour connaître les avis des autres mariés qui lui ont fait confiance. Les autres prestataires pourront vous apporter leur expertise sur son travail.
Attention ! Si un prestataire dénigre un autre prestataire sans justification ou par jalousie – méfiez-vous de ce médisant !
Mon rôle en tant que wedding planner à La Jolie Agence :
Je réalise des mariages sur-mesure c’est -à -dire que je recherche et vous propose des prestataires qui vous ressemblent.
Je connais la personnalité des prestataires avec lesquels je travaille, et je vous connais vous. C’est une rencontre, je saurai vous proposer la personne qui vous correspondra.
Si cet article vous a été utile, partager-le sur vos réseaux sociaux ! N’oubliez pas de m’identifier sur instagram ou linkedin.
Vous souhaitez discuter de vos prestataires, prenez contact ici ou sur lajolieagence@gmail.com
Crédit photo: Unsplash